CLOSE-UP

JérômeHelfenstein
1ER PRIX CLOSE-UP
CHAMPIONNAT FRANCE MAGIE
  • Instagram Magicien Annecy Jérôme H
  • Facebook Magicien HauteSavoie Jérôme
  • Video magicien closeUp Annecy Genèv

 MAGICIEN A GENEVE 

C'EST QUOI ?

La magie à quelques centimètres de vos yeux : spectaculaire, conviviale et innovante!

 

Jérôme Helfenstein, magicien professionnel à Genève, en à fait sa spécialité depuis 1997

 

Les bagues voyagent... les billets se transforment... les cartes lévitent !

 

Invitez un magicien de qualité pour faire pétiller le repas ou le cocktail de vos événements professionnels ou privés en Suisse à Genève (Lausanne, Fribourg ...)

POUR QUI ?

Congrès / Repas d'affaires / Séminaire / Soirée privée / Garden party / 

Inauguration / Lancement de produits / Vin d'honneur / Banquet mariage / Anniversaire / ...

INFOS 

> Prestation idéale dans le cadre de cocktails, repas ou réceptions

> Prévoir 1 magicien pour 120 personnes (repas) ou 250 personnes (cocktail). Au-delà prévoir 2 ou plusieurs magiciens

> Possibilité de faire la prestation en Anglais

" Votre sympathie et votre magie ont fait l'unanimité ! 
Les invités ont été charmés ... "
- ZimiZ Promotions Genève
" Votre magie s'est ajoutée à la magie d'une société heureuse "
- Direction Toshiba Grenoble
" Chaque fois un très grand plaisir de travailler avec vous "
- C.J Imperial Palace Annecy
" J'adore ! vous avez l'esprit corporate "
- Sargent & Co Annecy / Genève
 VIDEO 
 REFERENCES 
 TV 
 L'EQUIPE 

Dans le cadre d'événements de grandes envergures à Genève, Jérôme Helfenstein peut venir en Suisse accompagné de ses acolytes magiciens...

 

Une équipe de magiciens professionnels pour faire pétiller le cocktail et/ou repas de votre événement sur Genève !

" Excellent Close-up performance on the Surpass Evening, congratulations ! "
- Siemens AG Lyon et Genève
" Encore un grand merci Jérôme pour avoir contribué à la magie de notre mariage "
- Mme et Mr Baumann Lyon
" Merci pour le rayonnement culturel que vous offrez par votre magie "
- Jean-Luc Rigaut Maire d'Annecy
" Vous étiez juste parfait "
- Serial SA Genève Hotel Kempinski
Bravo encore, vous avez été vraiment MAGIQUE ! "
- 50 ans IUT Grenoble
Toutes nos félicitations à la fois pour le spectacle, la magie mais aussi pour votre gentillesse et courtoisie ! "
- Congres chirurgiens Palace Menthon Annecy
Tous les collaborateurs ont beaucoup aimé, bravo encore, 10/10 ! "
- Soirées Procter & Gamble Lyon / Chambéry / Annecy
" Vous avez un don certain et la manière de faire qui va avec. Je suis très 
content de ma decision "
- Soirée GNI Zurich Suisse
" Juste épatant !
Je peux l'affirmer tu nous a vendu du rêve alors de tout cœur un GRAND MERCI "
- C.M Soirée privée Genève Suisse
 ACTUALITE 
MAGICIEN(S) A GENEVE EN SUISSE 

01/

Biographie de Jérôme Helfenstein | Le magicien Annécien à Genève

Jérôme Helfenstein est originaire de Haute-Savoie (Annecy). Magicien autodidacte, c'est aux pieds des montagnes qu'il se forme également aux arts du cirque au sein de l'école de cirque d'Annecy. Il découvre très vite la présence d'une école de cirque en Suisse, plus exactement à Genève et achétera ses premiers accessoires de jonglerie au magasin de magie et jonglerie "Jonglerie Contact". 

En 1993 il fait le rencontre sur Genève du jongleur Suisse Mister Babache (Daniel Schambacher) et travaille avec lui sur des prototypes de diabolos lumineux. La même année il rencontre l'illustre magicien Suisse Jean Garance dans sa boutique de magie rue des Rois à Genève. Un homme de coeur qui l'invitera à participer au 80 ans du Clib des Magiciens de Genève.

Intéressé par la magie, le jonglerie et le croisement des écritures, il fonde en 1994 avec ses complices de l'école la Cie éclats de cirque et arpente les routes de Suisse.

De petits spectacles (maisons de quartier à Genève) en manifestations plus importantes Jérôme se lance en douceur dans la magie. Les récompenses suivent très vite : 1er prix aux championnats de France de magie « close-up » (2000), « Mandrake d'Or » (2006 et 2012), Lauréat des Monte Carlo Magic Stars (2007) … La machine est en marche et sa reconnaissance Internationale débute avec les numéros visuels « L'infini » (2003), « Ombres et Lumières » (2004), « Voyageurs égarés » (2006) et les « Chapeaux Blancs (2010).

Ces spectacles joués depuis plus de 15 ans participeront à l’émergence d'une magie résolument actuelle dans la sphère du monde magique en Suisse et à l'Internationale.

En 2012, il est récompensé par ses pairs et obtient à Blackpool en Angleterre le titre de vice-champion du monde de « magie générale » en duo avec son comparse Claude B.

Artiste pluridisciplinaire Jérôme Helfenstein, en quête de faire bouger les cadres traditionnels de l'illusionnisme, oriente sa recherche vers une écriture plus singulière de la magie.

Ainsi voit le jour la Cie 32 Novembre (2012) et le spectacle « CloC » (2014). Une pièce pour deux magiciens créé avec son acolyte Maxime D et qui se joue régulièrement en Suisse (Genève, Meyrin, Morges, Lausanne ...).

Fort du succès de cette pièce aux allures surréalistes le duo de magiciens s'entoure d'une équipe de techniciens complices et poursuit ses expérimentations magiques avec la création du spectacle « A Vue. Magie performative » (2019). Première en Suisse au théâtre de Meyrin proche de Genève.

02/

Rencontre avec le Club des Magiciens de Genève en 2004 et participation au Gala des 80 ans du club avec son numéro "Ombres & Lumières"

Genève a toujours compté de nombreux magiciens tant amateurs que professionnels parmi sa population artistique. Vers 1920, le plus connu sur le plan national et international était Adolphe Blind, dont le pseudonyme était le « Professeur Magicus ». Il a été un des créateurs magique les plus prolifiques de son époque en inventant, adaptant, perfectionnant près de 4924 tours, manipulations, illusions, etc. tous répertoriés. Les plus grands illusionnistes étrangers de son époque étaient en relation avec lui. Invité le 23 août 1925 à se produire pour un spectacle au château de Bogis-Bossey (canton de Vaud), il meurt en scène, en présentant le tour du « sac à l'œuf ». Ce fut vraiment le plus illustre des magiciens suisses.

Dans les années ‘20, trois illusionnistes amateurs se réunissaient régulièrement afin de discuter et de travailler de nouveaux tours de magie pour leurs spectacles. Ces trois amis se nommaient : Rollys, Flow et Harlox. En 1924 ils décident de créer la première société suisse de magie. Plusieurs mois s’écoulent, et en 1925 ils fondent ce qui va devenir et rester le « Club des magiciens de Genève » (CMG), société soumise à l’article 60 du Code Civil Suisse, regroupant les amateurs genevois férus de prestidigitation. Les candidats devaient passer un examen de capacité, afin de juger de leur savoir dans le domaine de la prestidigitation. Cette pratique « d’examen » est toujours en vigueur actuellement. Depuis sa fondation en 1925, le C M G est reconnu comme étant le plus ancien club magique de Suisse.

Le but du CMG est resté le même depuis sa création en 1925 : regrouper des artistes prestidigitateurs et des arts annexes à la magie (ombromanes, ventriloques, etc.), afin de cultiver leur art, de défendre leurs intérêts professionnels, de lutter contre le débinage et de créer des liens d’amitié entre ces adeptes de l’illusion. Le but étant également de perpétuer la mémoire et la tradition du grand prestidigitateur genevois Adolphe Blind, le « Professeur Magicus ». Il convient de relever que les fondateurs du CMG se nommaient CHARDEC, FLOW, ROLLYS, Dr. KUARTZ, HARLOX, BOROSKO, Dr. DHOTEL, Mme BLIND (veuve du Professeur Magicus), ainsi que sa fille Élisabeth alias MAGIQUETTE.

En 1948, la « Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) », fut créée à Lausanne. Le CMG, fut désigné pour organiser le Congrès Mondial de la FISM en 1952, c'est ainsi que le Dr. KUARTZ, alors président du CMG, devint alors le 1er président FISM. Par la suite, la FISM décida d’organiser ce congrès mondial tous les trois ans. Le CMG fut également choisi par le Cercle Magique Suisse pour l’organisation du congrès national en 1987. Pour le congrès FISM de 1991, la présidence revint à nouveau au président du CMG en charge à cette époque, Jean GARANCE. Ce congrès eut lieu à Lausanne. Il comprenait également une exposition des pièces de la collection du Professeur Magicus. Cette manifestation magique connut un grand succès, rassemblant plus de 2100 participants provenant de 41 pays !

Actuellement, le CMG, toujours aussi dynamique, compte environ 70 membres (actifs, stagiaires, honoraires et d'honneur). Les réunions ont lieu régulièrement le 1er et 3ème jeudi du mois. Un examen d’admission pratique et théorique est toujours en vigueur, le CMG n’étant pas une école de magie.

Texte de Jean de Merry

C'est en 2004 que Jérôme Helfenstein fait la connaissance du Club des magiciens de Genève (CMG) et il sera engagé par le magicien Jean GARANCE pour présenter sur numéro de magie visuelle et digitale "Ombres & Lumières" dans la cadre du Gala des 80 ans du Club des Magiciens Genevois en Suisse dans le magnifique bâtiment des Forces Motrices de Genève.

03/

Une école de magiciens à Genève !

Il n'est pas toujours facile de savoir ou et comment apprendre la magie. Même si Jérôme Helfenstein a appris en autodidacte il est parfois bon de passer par une école comme La fabuleuse École de Magie Suisse qui décolle en flèche et va vers sa 56ème année !

Deux nouveaux professeurs et deux coachs proposent des cours avec stages dans différentes disciplines de la scène.

Les Maîtres-Magiciens Suisses qui encadrent les jeunes apprenties magiciennes et apprentis magiciens dès l’âge de 7 ans sont en effervescence.

Magiciens chevronnés, artistes circassiens ou anciens élèves de cette école, ils ont tous différentes cordes à leurs arcs. Apprendre des passes invisibles, enseigner les attitudes sur scène, transmettre l’art de la manipulation relèvent de la plus haute habileté.

Les cours ont lieu à l’Espace Communal du Grand-Salève à Veyrier proche de Genève les mercredis.

04/

Compte rendu du spectacle des magiciens de "The Illusionsits 2.0" en Suisse à l'Arena de Genève

Le temps d'un week-end, l’Arena de Genève accueille «The Illusionists 2.0», show à l’américaine qui met en scène de jeunes prestidigitateurs. Une approche télévisuelle et spectaculaire qui contribue à populariser cet art parfois mal aimé et qui portant envie avec succès le ville magique de Genève. Une savle de Magiciens quatre étoiles !

Vestons bien ajustés, coupes en brosse, néons acier. Sur l’affiche, on croirait voir un boys band, ou une brochette de X-Men. On n’en est pas si loin: ces fringants jeunes hommes sont des magiciens. Sept super-héros de l’enchantement venus de France, de Corée du Sud ou du Portugal réunis dans un show, The Illusionists 2.0.

De passage à l’Arena de Genève ce week-end, la franchise anglo-saxonne, née en 2012 et renouvelée en 2015, se veut la vitrine d’une magie façon «nouvelle génération». Au programme, un enchaînement effréné de tours aux styles divers: Luis de Matos, le magicien dit «l’ingénieur», fait apparaître dans un bocal une centaine de poissons rouges frétillants; des cascades de cartes pleuvent des mains de Yu Ho-Jin, l’habile magicien «manipulateur», tandis qu’Andrew Basso, magicien «le roi de l’évasion», s’extirpe d’un réservoir d’eau pieds et poings liés. Le tout agrémenté d’une bande-son rock et de jeux de lumière léchés.

Une formule qui envoûte: le public de Genève répond présent, si bien qu’aujourd’hui, ce sont une dizaine de troupes d’illusionnistes qui tournent dans plus de quinze pays. Signe que la magie a le vent en poupe en Suisse et au delà des frontières !

C’est en tout cas l’avis de Vincent Sager, directeur d’Opus One, qui n’a pas hésité avant de programmer les prestidigitateurs magiciens et mentaliste à Genève. Et les chiffres lui donnent raison: deux des trois représentations affichent quasi complet. «Comme beaucoup de gens, on a constaté que la magie revenait à la mode ces dernières années. The Illusionists 2.0 incarne bien cette tendance, avec un show moderne qui suit les codes esthétiques d’un plateau télé à l’américaine. Le public Suisse a adoré ce grand spectacle, l’effet «wow» de ces magiciens a frappé fort à Genève.

Vu à l'Arena de Genève par le magicien Jérôme Helfenstein

05/

Compte rendu du Show Magic du Festival de Magie des Magiciens "Vive La Magie" à Genève

7 magiciens envahissent le BFM de Genève >> Avec Hector Mancha, Tina Lenert, Dion, Magus Utopia, Mikael Szanyel, Nathalie Romier et François Normag

Festival International Vive La Magie au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève les 30 et 31 mars 2019.

Qui n'a jamais rêvé claquer des doigts et provoquer l'impossible? On les appelle magiciens, illusionnistes, prestidigitateurs, mentalistes ou encore enchanteurs. Tous sont des créateurs de rêves. Leur mission? Vous entraîner dans un monde où la magie prend vie et défie la raison. Ce monde existe et porte un nom: le Vive La Magie - Festival International en Suisse à Genève.

En famille, entre amis, en solo ou accompagné, entrez dans le monde secret de ces artistes qui repoussent sans cesse les limites de votre imagination. À travers des histoires aussi poétiques que surprenantes, aussi déconcertantes que merveilleuses, ils vous proposent un mélange unique de mystère, d'humour, d'énergie et de virtuosité.

Vu à Genève par le magicien Jérôme Helfenstein

06/

Compte rendu du spectacle "Homme encadré sur fond Blanc" du magicien Suisse Pierric au théâtre du Jorat

Jérôme Helfenstein vous recommande excelent spectacle à voir en famille à Genève. Celui de Pierric T qui a définitivement trouvé son clown. Un personnage muet qui porte canne et chapeau, qui emprunte ses facéties burlesques à Buster Keaton ou aux héros de Tex Avery, un hurluberlu qui se débat dans des situations absurdes autant qu’inextricables. Pendant dix ans, il lui a offert un tour de scène très remarqué avec le spectacle Homme encadré sur fond blanc – plus de 185 représentations en Suisse (Genève, Vevey, Lausanne, Morges, Montreux, Interlaken...), en France, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas et Prix Robert Houdain qui salue la créativité susceptible de faire avancer l’art de la magie. Ce week-end au Théâtre du Jorat en Suisse et à Genève, le magicien veveysan dévoile le tout nouveau volet des aventures imaginées pour sa «marionnette», un spectacle visuel, musical et théâtral qui marie l’illusion à la pantomime, un numéro humoristique qui s’annonce surtout virtuose et à travers lequel l’artiste esquissera pas de danse ou jongleries. Encore une fois, son homme au chapeau sera enfermé dans un décor dont il essaiera de s’extraire. 

Un univers hautement surréaliste dessiné de main de maître par un clown magicien Suisse hors pair.

A découvrir d'urgence !

Jérôme Helfenstein depuis le Théâtre du Jorat (Suisse, Mézières et Genève)

07/

Un autre magicien Suisse à ne pas rater à Genève: "Chut" de Eduardo B

Voici un autre artiste Suisse que Jérôme Helfenstein vous recommande vivement, courez le voir si vous voyez ce magicien programmé à Genève ou quelque part en Suisse, il se nomme Eduardo B: c’est son nom d’origine chilienne qui sur scène lui va comme un gant. Les mots comme les cartes, le magicien les manipule avec dextérité, sans avoir l’air d’y toucher. «Pas besoin de voir pour y croire, mais d’entendre pour comprendre», dit-il à propos de son spectacle.

Son dernier fait d’armes, il l’a réalisé à Grenade lors du championnat d’Espagne de magie. «Je suis superfier d’avoir obtenu la 3e place en cartomagie dans le pays où cette discipline est reine», souffle cet illusionniste. Traduit en espagnol, son numéro «Ici et là» lui a valu un surnom, «El Suizo», qui lui a permis de tutoyer les plus grands maîtres, ainsi appelés comme aux échecs. Ça n’a l’air de rien, mais c’est essentiel: «Tout passe par le bouche-à-oreille. La magie, c’est la culture du secret, un univers hermétique où on ne progresse pas sans se faire remarquer et partager des trucs.»

Il ne dévoile rien...

La curiosité ne donne pas accès au-dessous des cartes, il faut se montrer travailleur. Quand un apprenti magicien lui demande comment marche un tour, Blake ne dévoile rien. Pas par sadisme ou égoïsme, mais parce que «ça chatouille l’estomac, si on ne comprend pas».

Sa carrière monte en flèche depuis trois ans. Prochaine étape, les championnats d’Europe à Blackpool (GB). Mais au cœur de l’été, Blake Eduardo aura deux grands rendez-vous: la plage des Six Pompes, à La Chaux-de-Fonds, du 31 juillet au 6 août, puis le festival de rue à Aurillac (F). «Pour l’instant, je continue mon bonhomme de chemin en jouant mon spectacle «Un truc tout près», un spectacle interactif où le spectateur devient le magicien.»

Un cabaret, une école, un mariage ou une entreprise: Eduardo B se produit partout. Mais c’est à Bienne qu’il se ressource, là où deux enseignants du gymnase lui ont transmis le goût de l’improvisation théâtrale qui l’a conduit au Conservatoire de Lausanne. Le coût du cinéma et l’énergie nécessaire à son financement l’ont détourné de cette première vocation et c’est dans la magie que Blake s’est réalisé sans se détourner de l’audiovisuel, mais en gagnant en immédiateté. Tout de même, il a fallu s’entraîner au maniement des cartes, «faire ses gammes», comme il dit.

Avec sa magie interactive mais pas démonstrative, il est à la magie Suisse ce qu’Eric Antoine le magicien est à la France. Ce qu’il veut, sur scène, c’est montrer «un truc en plus», à la frontière entre illusionnisme et mentalisme. Blake Eduardo ne découpe donc pas en deux une assistante. Il ne la fait pas disparaître non plus.

La gageure, c’est de réaliser «une histoire hallucinante», quasi «une expérience de spiritisme», en donnant l’impression de lire dans les pensées des spectateurs. Le tout avec «52 bouts de carton», une façon de dire que «les cartes, c’est un outil tellement banal».

Pour son nouveau spectacle, il a choisi d’être seul sur scène, sans son assistant, Boris, bâti comme une armoire à glace. Le magicien ne porte pas de costume non plus. Si ça marche, c’est parce que le public a envie d’y croire… et qu’il est beau gosse!

Jérôme ne vous en dira pas plus... allez ce magicien Suisse au théâtre ! il paraîterait qu'une scène partagé entre Jérôme Helfenstein (avec la Cie 32 Novembre) et Eduardo est prévue dans une programmation culturelle Suisse à venir ...

  • Facebook - Black Circle

COPYRIGHT JEROME HELFENSTEIN  Magicien GENEVE - ANNECY /  +33(0)6 82 44 60 83  /  CONTACT@JEROMEH.COM 

" Jérôme Helfenstein, magicien et mentaliste à Annecy en Haute-Savoie (74) sillone la région Rhône Alpes Auvergne et la Suisse, de Genève à Lyon en passant part Chambéry et Grenoble, et participe ainsi au rayonnement culturel de par sa magie de Close-up et ses spectacles de magie visuels "

M.L "Le Dauphiné Libéré Annecy"